L’écluse du port de Pontrieux est construite sur le territoire de la commune de Ploëzal (1900-1903).

Sur 12 m de largeur et 62 m de longueur utile, elle assure l’accès du bassin à flot.

Jusqu’en 1971, elle permet l’entrée de gros caboteurs transportant du ciment, de la chaux, du sable, du charbon, du bois du nord et de la pâte à papier. Inversement, elle permet la sortie d’autres marchandises : blé, gas-oil et maërl.

De nos jours, elle sert principalement aux sabliers de la SECMA ainsi que, bien entendu aux nombreux plaisanciers qui fréquentent la charmante cité de Pontrieux.

 
 

 

 


 
 
 

Le dernier four à chaux de Ploëzal  XVIIIe siècle

 

Le Manoir de Kermarquer

 

Le quartier de La Rive est situé sur la rive gauche du Trieux, face au port de plaisance de Pontrieux, en direction du château de La Roche-Jagu.

 

Le quartier de « La Rive »

 

L’écluse Portuaire

 

Le manoir de Kermarquer, titre en 1339 de Geffroy Hingant, est reconstruit par Jean de Kercabin après 1597. Conseiller au parlement de Bretagne, celui-ci le transmet à ses descendants qui occupent la même charge régionale. En 1700, par alliance de Marguerite de Kercabin, le domaine passe aux Le Gonidec de Tressan, autre famille de parlementaires bretons. 

 

Dessin de David Fletcher

 

Le four à chaux témoigne d’une activité essentielle dans l’agriculture du XIXe siècle. La chaux, nécessaire aux amendements des terres agricoles, est produite sur place. De 1822 à 1924, les pierres à chaux venant par mer de la région de Régneville sont calcinées dans les fours situés sur la rive gauche du Trieux. La production atteint 4000 barriques pour l’année 1853. La forme en venturi de la partie basse du four assure un bon tirage du foyer à bois.

Le domaine du four à chaux est désormais une propriété privée.